l'Histoire
Ce moteur de recherche (dont le nom est dérivé du terme "Googol" qui signifie "10 à la puissance 100") a été créé en 1998 par deux étudiants de l'université de Stanford (comme Yahoo!), Larry Page et Sergey Brin. Il est issu d'un projet de recherche de l'université. En juin 1999, les deux co-fondateurs lèvent 25 millions de $ de capitaux et lancent réellement l'outil qui est aujourd'hui basé à Mountain View, en Californie.
 
De façon très classique pour un moteur, il effectue dans son index des recherches en texte intégral pour trouver celles qui contiennent les mots que vous lui demandez. A priori, rien de très original donc. Mais la suite est peut-être plus astucieuse...
 
En effet, Google, pour réaliser son classement, se sert de la notion d'"indice de popularité" grâce à sa technologie appelée "PageRank". En clair, plus il y aura de pages, dans l'index du moteur, proposant un lien vers le document à classer, meilleur sera le rang de cleui-ci. Cette page est donc dite "populaire", puisque de nombreux sites proposent un lien vers elle. Logique, non ? Imaginez l'indice de popularité des pages d'accueil des sites de Microsoft ou de Netscape...
 
Ce système est utilisé par de nombreux moteurs comme AltaVista, Excite ou Infoseek comme critère d'appoint dans leur algorithme de classement. Il est, en revanche, essentiel et primordial sur Google, qui a même amélioré le système : ce moteur calcule non seulement l'indice de popularité de la page à classer (donc contenant les mots demandés), mais également celui des pages pointant vers elles. En effet, si vous avez un site Web, un lien depuis un site à fort trafic vers vos pages sera bien plus intéressant - pour vous et pour le moteur de recherche - qu'un lien depuis un site faiblement visité (donc moins "populaire"). Plus les sites qui pointent vers vous sont importants, et mieux vos pages seront classées. D'où l'importance de cette notion d'"indice de popularité à deux niveaux". Vous voulez une aspirine ?
 
La notion d'indice de popularité présente néanmoins deux inconvénients majeurs : elle pénalise les pages récentes (donc proposant logiquement peu de liens vers elles) et les pages parlant d'un domaine très pointu, qui ont un indice faible même si elles sont très pertinentes.
 
Tout cela fait de Google un moteur très original et souvent très pertinent dans ses recherches. Il constitue un outil à essayer absolument.
 
Google, dont l'interface est minimaliste et qui propose très peu de publicité sur ses pages de résultats, pourrait bien dans un proche avenir prendre un essor très important. Il propose d'ailleurs de très nombreuses nouveautés chaque mois. Un outil qui bouge !!!

Affiner sa recherche