E-mail bientôt détrôné par le message instantané?

La panne qui a privé cette semaine 10 millions d’internautes de MSNM, la messagerie instantanée de Microsoft, démontre l’incroyable essor de cette forme de communication en ligne. Et cela malgré l’incompatibilité des différents systèmes
L’e-mail n’a qu’à bien se tenir car depuis l’arrivée, et surtout depuis la démocratisation des messageries instantanées, son rôle tend à se minimiser. Lorsqu’il s’agit de simple bavardage ou de discussions très courtes, les internautes préfèrent cette forme plus simple, plus rapide et surtout plus conviviale de communication, qui permet de discuter en temps réel avec un correspondant sur le mode du chat.
Son utilisation est vaste: fixer instantanément un rendez-vous à un ami sans interrompre ses occupations par un coup de téléphone, commenter en direct les dernières photos de famille avec un parent expatrié ou consulter plusieurs collègues sur une question posée par un client tout en dialoguant avec celui-ci au téléphone.
Les internautes en sont friands. "En moins de trois ans, les messageries instantanées d’AOL (n.d.l.r.: ICQ et AIM) ont conquis 50 millions d’utilisateurs, soit une audience que la radio, la télévision et Internet ont mis respectivement trente-huit, treize et cinq ans pour séduire", explique-t-on chez AOL. Mieux, une étude d’IDC Netvalue, réalisée à la fin de 2000, prévoit un accroissement de 275% des messages instantanés échangés dans le monde entre 2001 et 2004. D’après cette même étude, la messagerie instantanée détrônera l’e-mail d’ici à 2002.
Compatibilité en veilleuse
Bref, la migration vers l’instantané est en marche. Mais est-ce pour autant la mort annoncée des messageries conventionnelles? En tout cas pas pour tout de suite. Les différents outils sont certes de plus en plus complets (ils permettent aussi de transférer des fichiers, de suivre l’information en direct ou de téléphoner en ligne). Mais, en revanche, la compatibilité n’est pas au rendez-vous. Clairement, vous ne pourrez pas joindre à partir d’ICQ une personne utilisant MSN Messenger (le produit Microsoft). C’est un peu comme si un abonné Swisscom ne pouvait joindre un correspondant sur Orange. Un comble! "Les enjeux commerciaux sont, semble-t-il, trop importants pour que les acteurs principaux du marché harmonisent leurs systèmes", explique David Barth, d’IdealX (spécialiste de l’Open Source, qui développe un système de MI universelle pour les entreprises). Enjeux tellement importants que, même au sein d’AOL, les deux messageries instantanées (ICQ et AIM) ne communiquent pas entre elles. Même si le fournisseur d’accès américain explique que le groupe "travaille à l’interopérabilité avec conviction et espère être en mesure de tester une solution pour PC très prochainement".
Pour l’heure, l’harmonisation des systèmes semble au point mort. Même l’IETF, l’organe de normalisation technique d’Internet, chargé de ce douloureux dossier, s’y est maintes fois cassé les dents, affaibli qu’il était par les intérêts divergents des principaux acteurs.

Quel "messenger" choisir?
En attendant d’y voir clair, préférez l’outil de messagerie qu’utilisent vos correspondants. Si vous êtes le premier de votre réseau à migrer vers l’instantané, voici cinq produits phares du marché:

ICQ: pour les internautes confirmés
Le pionnier mais aussi le plus utilisé dans le monde. Ce dernier vient, en effet, de fêter son cent-millionième abonné il y a quelques semaines. ICQ ("I seek you") propose une panoplie impressionnante d’options, dont le téléphone en ligne ou la visioconférence. Les débutants préféreront peut-être un logiciel plus simple, d’autant qu’il est uniquement disponible en anglais.

MSN Messenger: pour les fidèles de Microsoft
Bien qu’il ait connu d’importants problèmes ces derniers jours, MSNM, le produit de Microsoft, est une valeur sûre. Qui plus est si vous êtes un fidèle de la marque, puisqu’il s’intègre parfaitement dans l’environnement Windows. Grâce à un partenariat avec Net2Phone, il est possible de téléphoner en ligne et même de joindre gratuitement sur un téléphone fixe un correspondant aux Etats-Unis ou au Canada. Condition: s’inscrire au préalable dans la messagerie Hotmail.

Yahoo Messenger: avec le sourire
Avec ses 14 millions d’utilisateurs, Yahoo Messenger fait figure de Petit Poucet. Pourtant, la messagerie instantanée de Yahoo est sans conteste la plus agréable à utiliser. L’interface est soignée, et l’utilisation très simple. Plus ludique que ses concurrents, Yahoo Messenger est avant tout destiné aux conversations amicales. Vous pourrez notamment intégrer à vos proses de nombreux smileys.

Odigo: maître mot: compatibilité!
Incontestablement le produit le plus esthétique du marché. Vous pouvez personnaliser à souhait la couleur, la forme, les icônes de votre messagerie afin qu’elle s’intègre dans les tons de votre thème de bureau ou de votre économiseur d’écran. Techniquement, Odigo est un produit performant aussi. A souligner: la possibilité de dialoguer avec des personnes qui consultent le même site que vous. Autre atout de poids, il est compatible avec les messageries ICQ, AIM ainsi qu’avec Yahoo Messenger.

AIM: simplicité au service de l’efficacité
La seconde messagerie instantanée d’AOL est parfaitement complémentaire d’ICQ. Si cette dernière est davantage destinée aux internautes initiés, sa petite sœur, en revanche, est d’une simplicité déconcertante. Quatre icônes, une fenêtre de dialogue, et voilà tout. Et pourtant rien ne manque. Vous pouvez même dialoguer de vive voix ou avec plusieurs personnes simultanément.

© Le Matin/15 juillet 2001/Sébastien Exertier