Histoire de l'Internet

Internet n'est pas très vieux mais les informaticiens sont comme les Américains, n'ayant pas une histoire très ancienne, ils adorent célébrer la moindre date. Alors sacrifions à la coutume, et proposons cette histoire d'Internet.
C'est par l'ARPA (U.S Defense Department's Advanced Research Projects Agency) que tout a commencé dans les
années 1960 sur le réseau téléphonique avec la technologie des commutations de paquet agrémentée d'une dose d'automatisation (pour que les paquets d'informations trouvent leur chemin pour aller d'un ordinateur à un autre... en passant par un réseau d'autres ordinateurs).
Le but de l'opération? En cas d'attaque nucléaire, trouver un système de réseau d'information qui soit capable de s'auto-configurer si un des maillons venait à défaillir.

La première chose géniale de ce réseau était la volonté avouée de ne pas avoir de structure centralisée de gestion du réseau mais de laisser l'autonomie de chacun des noeuds. Le système fut nommé ARPANET (c'est-à-dire le réseau de l'ARPA).
Le réseau initial ne disposait que du courrier électronique.
Mis dans le domaine public, il fut repris par les universitaires qui y virent une occasion de faire des conférences au moyen du courrier électronique.

Puis, dans les années 1970, l'ARPA continua ses recherches dans l'étude des protocoles de transfert de données entre des réseaux d'ordinateurs, réseaux qui pouvaient être de natures différentes.
Le nom d'Internet (qui élargissait l'ARPANET à l'Inter networking) fut alors adopté et développé entre les différentes universités américaines.
Dans les années 1980, le réseau Internet a commencé son expansion, non plus au travers de l'armée mais au travers des universités mondiales, des laboratoires de recherche, des grosses entreprises.
Un certain nombre d'entreprises de moyenne taille ou des particuliers passionnés ont décidé de s'unir pour créer des services privés, de là sont nés les fournisseurs privés de connexions Internet.
Les années 1990 ont vu le Net continuer à grossir à une vitesse exponentielle, de 10 à 20 % par mois sous l'impulsion du Web. 
De 1996 à 1997 la France est passé à 12 % de domiciles possédant un ordinateur individuel, connaissant une augmentation significative.
Source: http://ungi.hautesavoie.net/fr_ungi2.htm

Un autre regard