QUE PEUT CONTENIR UNE PAGE WEB?
Le son

L'histoire du son numérique est encore récente mais les techniques de diffusion en temps réel pour développer des applications du type téléphone, messages radio, musique à la demande ont progressées rapidement.

Deux situations se présentent :

  • soit on télédécharge le fichier pour l'écouter une fois copié sur le disque dur : c'est le cas des fichiers Midi ou MPeG3. Le format Midi a été développé pour l'échange de fichiers entre synthétiseurs. Il décrit la composition, instrument par instrument, en donnant pour chaque note sa durée.Le volume est très faible et la qualité dépend de la carte son. Le site Midi propose une recherche de tels fichiers par mots-clès. Le format MP3 (MPEG version 3) est plus récent et s'impose parmi une multitude d'autres : c'est celui qui autorise des taux de compression élevés sans perte excessive de qualité.
  • soit on écoute en temps réél grâce aux techniques Real Audio par exemple. Si le format Midi est reconnu par Windows, il n'en est pas de même des autres formats pour qui il est nécessaire de télédécharger et installer des logiciels spécifiques.

Pour écouter RSR en direct: Espace musique